Au quotidien la sophrologie est une méthode efficace pour faire face au stress. En plus des bienfaits de la relaxation elle aide à mieux se connaître, à renforcer la confiance et l’estime de soi.

Cette approche utilise des techniques de détente corporelle, de respiration et l’évocation de contenus positifs (images, mots, couleurs, etc). Elle nous aide ainsi à développer nos capacités, nos qualités et à acquérir le calme et la sérénité nécessaires à notre bien-être de tous les jours.

Mieux connue et donc mieux reconnue, la sophrologie est aujourd’hui largement utilisée dans les domaines de la santé, du sport et de l’éducation.

 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

 

 La sophrologie est à la fois une science de la conscience et une technique psycho-corporelle qui permet de développer l’équilibre entre le corps et le mental.

Elle a été créée et développée en 1960 par le Pr Caycédo. Celui-ci fonda le premier département de sophrologie clinique à l’hôpital de Madrid où il exerçait en tant que neuropsychiatre. Caycedo mit au point une nouvelle méthode de relaxation dite « dynamique » afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre et à mieux gérer leur quotidien.

Cette pratique s’inspire à la fois de l’hypnose, de la phénoménologie et de techniques orientales comme le yoga et le zen japonais.

« SOPHROLOGIE est un terme créé par le médecin neuropsychiatre espagnol Dr Alfonso Caycedo pour désigner une méthode scientifique qu’il a conçue pour maîtriser l’équilibre corps – esprit, pour l’étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l’homme, avec des procédés vivantiels qui luis sont propres et originaux ».

Le mot « sophrologie » a été créé à partir du grec : SOS : harmonie / sérénité + PHREN : esprit / conscience + LOGOS : science / étude

 

énergie et vitalité avec la sophrologie

Avec la sophrologie, développez une conscience sereine et plus positive.

Retrouvez énergie et vitalité au quotidien !

 

La Sophrologie Caycédienne® :

 

La Sophrologie Caycédienne®  est la méthode dans sa forme authentique telle que créée dans les années soixante par le Pr A. Caycedo.

Celui-ci crée et dépose en 1992 le terme « Sophrologie Caycédienne® » pour bien différencier sa pratique d’autres approches qui se sont développées utilisant  le terme « sophrologie » (devenu générique)

En tant que méthode, elle s’appuie sur de solides concepts fondamentaux, une méthodologie précise – la Relaxation Dynamique de Caycédo  (la R.D.C comporte 12 degrés) et sur une étique rigoureuse.

 

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

 

La sophrologie est une méthode simple et accessible à tous. Elle s’adapte aux besoins de chacun : enfants, adolescents, adultes, séniors.

Son objectif principal est de renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel.

 

Mieux dormir avec la sophrologie

La sophrologie est particulièrement utile pour :

 

  • Gérer son stress et ses émotions
  • Retrouver un sommeil de meilleure qualité, mieux dormir
  • Mieux se connaître
  • Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi

 

Cette approche permet d’appréhender sans stress :

 

  • Un examen, le permis de conduire, le bac, une rentrée scolaire, etc.
  • Un accouchement, une naissance
  • Une compétition sportive
  • Un entretien d’embauche, une réunion, etc.
  • Une opération, un rendez-vous chez le dentiste
  • Un changement de situation : déménagement, séparation, deuil

 

sophrologie - Préparez sans stress une réunion

 

Dans le domaine de la santé, la sophrologie apporte aux professionnels un ensemble de techniques utilisées en complément d’un traitement. Ainsi elle a fait ses preuves par exemple au niveau de :

  • La gestion de la douleur
  • Les acouphènes
  • La fibromyalgie, etc.

 

Quel est le rôle d’un sophrologue ?

 

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide qui a validé une formation dans une école de sophrologie (école caycédienne ou non). Il accompagne ses clients ou patients dans la pratique de la méthode. Celui-ci est à l’écoute pour cibler une problématique, choisir et expliquer les techniques pratiquées. Il s’assure du suivi et du bon déroulé des séances.

 

Comment se déroule une séance de Sophrologie ?

 

Une séance dure environ 1 heure. Elle se pratique en tenue confortable dans un lieu calme, en principe sans musique, debout ou assis. Il est néanmoins tout à fait possible de pratiquer cette discipline en position allongée en cas de besoin. La méthode se pratique en individuel ou en groupe.

 

Séance de sopro - la respiration abdominal

Séances en individuel :

Elles permettent de cerner une problématique précise et de proposer des techniques ciblées avec un suivi personnalisé. Le sophrologue propose généralement un support audio pour que la personne puisse s’entraîner chez elle.

 

Séances en groupe :

Ces séances sont pratiquées en cabinet ou dans un cadre associatif. Elles offrent une approche plus globale avec un entraînement régulier.

 

La séance de sophrologie se déroule en trois temps :

 

  • Le dialogue pré-sophronique (±15 minutes)

C’est un temps d’écoute et d’échange pour faire le point, pour expliquer le déroulé de la pratique (2e temps) et les exercices qui seront effectués.

 

  • La pratique (±30 minutes)

La séance se fait si possible les yeux fermés pour favoriser la concentration, debout ou assis selon les exercices.

Elle est composée d’exercices de respiration, d’exercices de tension / détende du corps (c’est pour cette raison que l’on parle de relaxation « dynamique ») et de visualisations positives. Entre chaque exercice il y a un temps de « pause d’intégration ». On dit que c’est le temps le plus important  car il permet d’intégrer  (mémoriser) « la vivance » (le vécu) de l’exercice.

N’est-ce pas ce dont nous manquons le plus aujourd’hui ? Des temps de pause…

 

  • Le dialogue post-sophronique (±15 minutes)

Ce dernier temps de la séance permet un nouvel échange. Le pratiquant s’exprime sur son vécu des exercices. Le fait de dire verbalement ou par écrit ce vécu permet une meilleure intégration de la séance.

 

La pratique : 3 exercices de sophrologie pour gérer le stress

 

exercice de sophro, le soufflet thoracique

  • La sophronisation de base (par systèmes) :

Cette technique de base permet de découvrir son corps sans tensions musculaires et de partir à l’écoute des sensations corporelles. Elle permet de se détendre, de se recentrer et de lâcher-prise progressivement.

 

  • Le soufflet thoracique :

Cet exercice corporel de tension/détente stimule le 3e système (thorax, dos, épaules, bras, mains). Il se pratique debout ou assis, le dos décollé du dossier. Il va permettre de prendre conscience de cette partie du corps et de libérer les tensions accumulées.

 

  • Le mot de calme :

Cet exercice se pratique en « respiration synchronique » c’est-à-dire synchronisé avec une respiration ample. Il permet de renforcer, comme son nom l’indique, un sentiment de calme et de bien-être dans le corps.

 

Prix, prise en charge, mutuelle :

 

  • Combien coûte une séance de sophrologie ?

Comptez entre 40 et 75 € pour une séance en individuel et entre 10 et 20 € pour une séance en groupe (selon le nombre de participants, le lieu et le nombre de séances proposées). Vous pouvez aussi pratiquer la sophrologie en cours collectif dans un cadre associatif. Renseignez-vous auprès des associations locales.

 

  • La sophrologie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Cette approche thérapeutique ne bénéficie d’aucun remboursement de la part de la sécurité sociale.

 

  • Quelles sont les mutuelles qui remboursent la sophrologie ?

Certaines mutuelles ou assurances remboursent une partie des séances dans le cadre des médecines douces ou alternatives. La liste étant susceptible d’évoluer, rapprochez-vous de votre complémentaire santé qui, selon le forfait souscrit, prendra en charge une partie de vos dépenses.