Alpé est une méthode rapide et simple qui permet de vivre sereinement avec ses émotions au quotidien. Cette technique est très puissante car elle offre la possibilité de « désactiver » une peur, une colère, une phobie, etc.

Avec la pratique d’Alpé vous pourrez donc conserver votre calme et votre lucidité en toutes circonstances.

Par exemple si vous avez une phobie des araignées, que vous avez peur du vide ou que vous ne contrôlez plus votre colère dans telle ou telle circonstance, vous pourrez, après une séance de « désactivation », rester calme car vous ne ressentirez plus d’inconfort dans votre corps.

 

La méthode Alpé : définition

 

Alpé signifie « Accompagnement à la Libération des Perturbations Émotionnelles ». C’est une approche innovante et très efficace développée par Michel Gaborit pour se libérer des difficultés émotionnelles et comportementales (stress, angoisse, peur, colère, culpabilité, etc.) qui ont des conséquences négatives sur notre bien-être au quotidien, nos relations et notre santé.

 

Qu’est-ce qu’une Perturbation Émotionnelle ?

 

Une perturbation émotionnelle est une émotion qui va générer de l’inconfort et des sensations désagréables dans le corps. Elle va nous faire perdre une partie ou la totalité de nos capacités à gérer sereinement la situation.

De fait, quand nous sommes en difficulté émotionnelle nous sommes déconnecté de la réalité objective. Nous réagissons de façon spontanée, disproportionnée et incontrôlable. Nous savons très bien que nous ne devrions pas réagir aussi fort émotionnellement mais nous ne pouvons pas nous en empêcher, c’est plus fort que nous !

La réaction émotionnelle se manifeste de différentes façons :

  • de la peur pouvant aller jusqu’à la panique
  • de la colère pouvant aller jusqu’à la rage
  • l’incapacité à agir
  • l’inhibition pouvant aller jusqu’à de la passivité totale
  • la fuite ou l’évitement

 

homme en colère

 

Comment reconnaître une difficulté émotionnelle ?

 

Lorsque nous sommes débordés par nos émotions nous sommes perturbé à trois niveaux :

 

  • Émotionnel :

Nous ressentons de la colère, de la peur, de l’angoisse, du dégoût, etc.

 

  • Mental :

Nous cogitons, nous cherchons des solutions et nous perdons nos moyens face à la situation. L’émotion prend toute la place.

 

  • Sensoriel :

Nous ressentons dans notre corps des sensations inconfortables comme par exemple la respiration qui s’accélère, le cœur qui bat plus fort, la gorge est nouée, nous avons soudain très chaud ou très froid, des tremblements se manifestent, etc.

 

Quels sont les symptômes liés aux difficultés émotionnelles ?

 

Voici une liste de symptômes ( non exhaustive) qui permet de savoir si nous sommes en difficulté émotionnelle. Ces réactions se retrouvent chez tous les êtres humains.

 

  • Respiration difficile, coupée ou accélérée
  • Cœur qui bat fort ou qui s’accélère
  • Crispations, tremblements, tensions musculaires
  • Boule au ventre, mal à l’estomac
  • Trop chaud, trop froid, sueurs désagréables
  • Tête serrée, etc.

 

symptôme stress tête serrée - méthode alpé 

Dans quelles circonstances ces sensations sont-elles normales ?

 

Réponse : en cas de danger et plus précisément en cas de danger de mort…

Quand nous perdons nos moyens le corps réagit comme s’il était en danger alors qu’il ne l’est pas comme par exemple si nous avons peur face à un personne en colère ou à l’idée de prendre un ascenseur. Cela signifie qu’il y a bien un dysfonctionnement dans le corps (comme un bug informatique) et c’est ce  » bug  » que la méthode Alpé permet de supprimer définitivement.

 

Les conséquences des perturbations émotionnelles :

 

  • sur notre santé :

Les méfaits sur la santé sont énormes car ces perturbations émotionnelles sont à l’origine de nombreux « maux » et symptômes dans notre corps. Les émotions négatives créent un stress qui a des conséquences physiologiques sur notre système endocrinien, nerveux et émotionnel.

  • sur notre comportement :

Nous passons sans que nous en ayons conscience parfois plus de 50% de notre temps en perturbation émotionnelle. De ce fait nous dépensons beaucoup de temps et d’énergie à gérer des émotions désagréables comme la peur, la tristesse, la colère, la culpabilité, le dégoût et à subir les comportements négatifs qui en découlent :

  • blocage
  • inhibition
  • évitement
  • agressivité
  • prise de pouvoir

la fuite

La méthode Alpé : comment ça marche ?

 

C’est parce qu’ elle offre la possibilité de « désactiver » une peur, une colère, une phobie, etc. que cette méthode est puissante et ses effets positifs durables.

Lors d’une séance de « désactivation » le corps va vivre en toute sécurité et jusqu’au bout les sensations désagréables liées à la perturbation émotionnelle.

Chaque désactivation permet, dans une situation similaire, de ne plus déclencher de réactions corporelles fortes. Notre corps va alors se rendre compte qu’il n’y a pas de réel danger et corriger définitivement ce dysfonctionnement. A partir de ce moment là, dans toutes les situations semblables, nous ne serons plus en difficulté émotionnelle.

 

personne libérée d'une perturbation émotionnelle

 

Qui peut pratiquer la méthode Alpé ?

 

Bien que très simple, l’attitude à adopter est inhabituelle. Pour utiliser correctement la méthode Alpé il est nécessaire d’être accompagné ou formé. Vous serez rapidement autonome pour vous libérer vous-même de toutes vos difficultés émotionnelles.

Alpé se pratique dès de 9 ans à la condition d’avoir les ressources cognitives nécessaires à la compréhension d’une consigne. Il est également possible de pratiquer cette technique avec des enfants plus jeunes (l’approche est un peu différente mais toujours très simple).

Il n’y a aucune contre-indication à cette méthode. Elle a été testée avec des personnes souffrant de troubles cardiaques, d’épilepsie, d’asthme, etc.

 

En savoir plus sur la méthode Alpé, thérapie brève pour vivre sereinement avec ses émotions :

 

Le site officiel http://www.alpe-therapie-breve.fr  est là pour vous renseigner.